Estelle, un bateau pour Gaza en escale à Douarnenez

Krystell Veillard, France3 Bretagne, jeudi 23 août 2012

L’Estelle, un bateau fin­landais avec équipage suédois, est en route pour Gaza. Il a fait escale à Douar­nenez. C’est la 3ème mission pour rompre le blocus israélien sur ce ter­ri­toire palestinien.

JPEG - 153.9 ko
© France 3 Bretagne

Lors des pré­cé­dentes mis­sions des flo­tilles inter­na­tio­nales, les bateaux n’ont jamais réussi à atteindre Gaza. Ainsi en 2010, un navire turc avait été pris d’assaut par l’armée israé­lienne, l’opération se soldant par neuf morts. Et l’année der­nière, c’était encore un échec de ce point de vue.

Dans ce voyage le plus important n’est en effet pas l’arrivée, mais bien les escales, car si le bateau a peu de chance de jeter l’ancre à Gaza, il lui faut au moins gagner la bataille média­tique. Douar­nenez est ainsi la pre­mière halte de l’Estelle depuis la Scan­di­navie. Une escale, à l’invitation du Fes­tival de cinéma de Douar­nenez, mani­fes­tation dont l’objectif est de parler et mettre sur le devant de la scène des mino­rités et d’inviter des peuples qui luttent pour leurs iden­tités, souvent bafouées.

Ce bateau, l’Estelle, outre son message contre le blocus de Gaza, doit apporter notamment du matériel médical et élec­trique aux Pales­ti­niens, avec une arrivée pro­grammée courant octobre. Après Douar­nenez, l’Estelle fera escale en Espagne et en Médi­ter­rannée, tou­jours dans le but de recueillir un maximum de soutien dans l’opinion inter­na­tionale, car sa car­gaison la plus pré­cieuse, on l’aura compris c’est l’espoir.